Sophrologie Caycédienne: Sophrologie Authentique par Alfonso Caycedo

Sophrologie Caycédienne: Sophrologie Authentique par Alfonso Caycedo

Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie est le terme employé par le professeur Caycedo, neuropsychiatre espagnol (1932-2017), qui a inventé la nouvelle discipline qu'il a mise au point en 1960 pour offrir une approche thérapeutique douce à ses patients, s'inspirant de son expérience de neuropsychiatre, de ses études en philosophie grecque, en phénoménologie. et formation autogène, et ses voyages en Inde, au Tibet et au Japon pour étudier le yoga, le zen et le bouddhisme.

Jusque-là, des procédures invasives telles que les électrochocs et les comas induits par l'insuline étaient couramment administrées à des patients souffrant de troubles mentaux. Le professeur Caycedo souhaitait trouver un moyen plus intégrateur de soutenir ces patients et d’améliorer leur vie quotidienne.

À la lumière de cette vision holistique, la sophrologie signifie «l'étude de la conscience en harmonie». La conscience en sophrologie, telle que décrite par Caycedo, peut être «normale», «pathologique» ou «sophronique». Normal est l'état de conscience ordinaire, où l'individu vit dans son état naturel sans s'interroger sur sa réalité. Pathologique est lorsque l'état de conscience est perturbé par la maladie et que sophronique est l'état de conscience que nous visons avec la pratique de la sophrologie: un pur état d'harmonie et d'équilibre du corps et de l'âme.

Caycedo a créé une pratique et une méthodologie uniques organisées autour de 12 niveaux pour atteindre progressivement un véritable état d'équilibre et vivre en harmonie avec nos valeurs les plus profondes. Le parcours vers cet état d'être plus intégré nous permet notamment d'affiner la conscience de notre corps, de focaliser et d'utiliser notre esprit de manière créative, de développer la confiance en soi, de prendre conscience de nous-mêmes et de découvrir notre véritable identité et notre véritable objectif.

Cette pratique est simple et associe de manière unique respiration, relaxation, mouvements doux et exercices de visualisation pour amener le corps et l’esprit en équilibre et développer nos ressources intérieures pour vivre de manière authentique et harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

Caycedo a également développé des protocoles de sophrologie spécifiques pour résoudre les problèmes de la vie moderne, ce qui en fait un outil thérapeutique efficace pour aider les personnes souffrant de stress, d'anxiété, d'insomnie, de manque de confiance en soi, de phobies, de problèmes de poids ou de préparation à des événements importants de la vie comme la naissance et les examens. ou expatriation.

Commencez votre voyage avec la sophrologie avec notre

RELAX, RESET
& SURMONTER STRESS

Cours de sophrologie en ligne

Voir le cours

Sophrologie Caycédienne

À partir des années 1970, la sophrologie a commencé à se répandre en dehors du monde médical et à être appliquée à l’éducation, au sport, aux entreprises et aux environnements sociaux en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne. Vers le milieu des années 90, il a été remboursé par les polices d'assurance maladie suisses. Il s'agit désormais d'une méthode de gestion du stress et de développement personnel bien respectée et largement utilisée en Europe continentale.

Alors que la sophrologie se développait rapidement en Europe continentale dans les années 80, le mot sophrologie devint un terme générique pouvant être utilisé par tout le monde, y compris les praticiens n’ayant pas suivi de formation formelle. La demande accrue de sophrologues a également donné naissance à différentes écoles de sophrologie et à des formes de formation qui n’honoraient pas toujours la méthode et la vision authentiques du professeur Caycedo.

Il s’agit certes d’une évolution intéressante dans le domaine de la sophrologie, mais comme les techniques et les approches ont naturellement tendance à évoluer, il était nécessaire de veiller à ce que les principes fondamentaux de la sophrologie restent intacts pour des raisons d’intégrité scientifique et thérapeutique.

Le terme de Sophrologie Caycédienne a été introduit en 1992 par son fondateur, le professeur Caycedo, afin de différencier sa méthode d’autres méthodes génériques et de préserver la forme authentique et la crédibilité de ses enseignements originaux. Pour plus d’informations, visitez le site www.sofrocay.com, l’Académie internationale officielle de la Sophrologie Caycédienne.

Obtenir une certification d'une école de sophrologie Caycedian est une garantie de professionnalisme et d'authenticité de la méthode. Les praticiens qui obtiennent une qualification auprès de clients caycédiens ont l’assurance qu’ils ont été formés selon les normes les plus élevées.

À première vue, la sophrologie peut sembler au début être simplement une méthode de relaxation efficace ou une modalité pratique pour le coaching de vie, mais c’est bien plus!

La sophrologie a été initialement conçue pour pouvoir aider toute transformation d’accès d’une manière simple et efficace en dépit de ses capacités physiques, de son âge, de son état de santé, de ses valeurs ou de ses convictions.

Pour qu’il produise ce qu’il a été créé à l'origine, il doit être enseigné et mis en pratique dans le respect de ses principes fondamentaux.

Qu'est-ce qui rend la Sophrologie Caycédienne unique?

La sophrologie vise à transformer la conscience grâce à une pratique guidée qui conduit le client à travers divers exercices et étapes de la méthode. La qualité du praticien, sa formation et son expérience sont donc essentielles.

Les Sophrologues Caycédiens sont formés pour reconnaître les multiples états dans lesquels la conscience peut se présenter et comment la pratique peut l’influencer de manière positive. Ils sont formés pour regarder au-delà de l'histoire de chaque client et de leur vie et pour aider chaque individu à développer ses ressources internes qui font partie intégrante de la conscience, quelque chose que tout le monde possède et peut dévoiler au travers de la pratique. Bien sûr, ils fournissent également à leurs clients des outils et des stratégies sur mesure pour surmonter le stress et résoudre des problèmes spécifiques, mais toujours dans le contexte du développement d'un état de conscience harmonieux.

La subtilité de la méthode ne consiste pas seulement à comprendre son véritable objectif, mais également à amener chaque individu dans ce voyage dans le respect de sa liberté et de sa sagesse intérieure.

Il s’agit de comprendre que, chez chaque individu, l’énergie de sa propre conscience est la source du changement et qu’en tant que sophrologue, la façon dont nous fournissons les outils au client compte.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique guidée, le processus n’est pas directif, mais crée plutôt un espace pour la créativité, l’imagination, la résilience et la contemplation de chaque individu afin d’informer son processus et de transformer sa conscience à un rythme naturel et sécurisé.

Par conséquent, le choix des mots, le tempo et le ton de la voix, la capacité du sophrologue de créer une alliance avec son client, en respectant leurs valeurs et objectifs et en adaptant le travail de manière à obtenir le meilleur résultat ainsi que le processus phénoménologique sont essentiels. (Voir notre article sur la sophrologie et les valeurs)

La sophrologie caycienne accorde également une grande importance à la conscience du corps en tant que moyen de se connecter aux ressources universelles de la conscience. C'est pourquoi chaque étape progressive de la sophrologie doit être vécue en relation avec les sensations et la perception; ce n'est pas une programmation mentale, mais bien une découverte phénoménologique du corps.

Puisqu'un Sophrologue Caycédien passe au moins 4 ans à pratiquer la méthode et à parcourir les 12 niveaux eux-mêmes, il a personnellement expérimenté cette transformation de la conscience de manière phénoménologique, découvrant ses valeurs intérieures et jouissant d'un état de corps et d'esprit plus harmonieux tout au long de sa vie. périple.

Le temps consacré à la pratique et à la réflexion sur ces expériences de transformation va éclairer la profondeur à laquelle le sophrologue Caycédien peut soutenir un processus de transformation chez les autres.

Comme mentionné précédemment, chaque sophrologue doit adapter la méthode à la situation présentée. C'est grâce à une solide compréhension de la méthode qu'il peut devenir créatif dans la manière dont la méthode est transmise, ce qui, comme dans toute autre discipline, rend chaque sophrologue véritablement unique.

Ici à BeSophro, Dominique a eu le privilège de s’entraîner avec Alfonso Caycedo et de nombreux autres sophrologues qui l’ont inspirée pour devenir la sophrologue qu’elle est aujourd’hui. Elle a également co-fondé le réseau de sophrologie, où des sophrologues de formations et de formations différentes travaillent ensemble pour sensibiliser le public aux avantages de la sophrologie, dans un esprit de développement continu de nos connaissances et de la nécessité de s'appuyer mutuellement pour s'épanouir. .

"La sophrologie est une science qui étudie la conscience dans son état d'équilibre, une discipline pour développer les valeurs d'un individu, inspirée de la phénoménologie existentielle." Natalia Caycedo

Floriane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page